vendredi 13 janvier 2012

L'état de choc


A la prise de conscience de l’emprise de manipulation subie, beaucoup de victimes ont un choc émotionnel. Lors d’un choc, nous avons des phases à passer pour retrouver une sérénité.
Connaître ces différentes phases ainsi que leur ordre aide beaucoup psychologiquement.




4 commentaires:

  1. La description du cheminement est criante de vérité de la prise de conscience qui est à mon sens la plus traumatisante jusqu'à la sérénité et à la paix intérieure, quel cheminement ! ... mais quel bonheur en soi de l'avoir enfin trouvé.

    Quand on est aux portes de l'enfer en plein hiver qu 'il doux de voir au printemps fleuri s'ouvrir devant soi les portes du Paradis !

    Merci à vous d'avoir créer ce site, il fait vraiment du bien de pouvoir s'y abreuver.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a aucune sérénité possible, quand l'enfant existe et que le manipulateur continue son travail inexorable........comment pourrait on, en tant que mère, redevenir sereine ?....... Je l'ai subi 18 ans, quitte il y a trois ans, refais ma vie, mais il continue à pourrir ma mémoire, il hante mes nuits........
    Quoi que je fasse, il reste présent......toujours....
    Je me déteste d'avoir pu le laisser me détruire chaque jour un peu plus......avec l'aide de tous, parce que qui écoute celle qui essaye de faire comprendre cette souffrance si peu visible, distillée par un homme parfait ?......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Littlelena,

      Le parcours est long parfois pour arriver à cette sérénité dont nous vous parlons, les étapes se suivent pas à pas et vous êtes dans ce cheminement là. Peut-être vers le début, ce temps où la colère surgit quand les pensées arrivent parfois soudainement comme par flash d'avoir ainsi été manipulée.

      Avec le temps viendront ensuite les autres phases ...jusqu'à la dernière. La plus belle. Celle de la sérénité et de la paix retrouvée.

      Laissez vous seulemnt le temps d'y arriver rien n'est simple, mais je vous donne la promesse que vous y arriverez.Le temps est votre allié.

      Ce jour viendra où vous serez l'oiseau sur la plus haute branche, le regard change quand on le voit d'en haut !

      Bon courage Littlelena

      Supprimer
  3. Je suis au début du parcours, j'ai demandé le divorce aprés 30 ans de mariage. je me sens perdue, incomprise(sauf par mes enfants qui ont vécu donc analysé la situation). Il m'a isolée, coupée de al plupart de nos amis, lui l'homme idéal, parfait, aimant. Il m'a battue plusieurs fois quand j'ai commencé à me rebeller, mais j'ai le cerveau en bouillie, je me demande si ce n'est pas moi la folle. J'ai la peur au ventre, j'ai décidé d'aller jusqu'au bout mais il ne cesse de me culpabiliser, de pleurer, de me demander de me soigner, car bien sur lui est normal. Je suis à bout de force, je ne dors plus et je maigris de plus en plus, j'ai peur de sa rréaction quand il comprendra que je ne lacherai jamais.

    RépondreSupprimer